BIOGRAPHIE

Un choix conscient pour la tradition n’est pas le synonyme d’un manque de créativité, que du contraire!

C'est en 2004 que Julien Fraipont (°1982, Waremme-BE) découvre le plaisir de la musique avec la basse électrique. Il croise alors Francis Winandy, son premier professeur de musique et d'instrument. Rencontre importante pour lui car il lui fera découvrir la réalité de la musique et surtout le JAZZ.

Pendant 2 ans, il suivra des cours au près de Francis Winandy ainsi qu'à l'académie Marcel Désiron au près de Phillipe Doyen.

Il effectue ensuite le cursus complet (théorie et instrument) du Jazz Studio d'Anvers ou il sera diplômé en 2010. Il y fera 3 ans en basse électrique et terminera ce cursus à la contrebasse. Changement radical et définitif d'instrument. Pendant ce cursus, il suivra les cours de Bas Cooijmans, Jérémy Calbert, Bo Waterschoot, Richard Rousselet, Laurent Mercier, et bien d'autres.

​Durant ces 4 années, il fera la connaissance de 3 musiciens qui lui ouvriront l'oreille et surtout son regard sur cette musique. Deuxième rencontre importante pour lui qu'est celle avec Augusto Pirodda, Marek Patrman et Manolo Cabras.

Après le Jazz Studio, Julien continue son apprentissage de la contrebasse au près de Manolo Cabras.

En 2015, après quelques années de jam sessions en Belgique et surtout à Bruxelles, il mit sur pied son premier «vrai» projet, le Julien Fraipont Quintet. Il y partage la scène avec Aristide d'Agostino, Mathieu Najean, Mathieu De Wit et Gaspard Sicx.

C'est pour ce projet qu'il endosse une deuxième casquette, celle de compositeur. Il enregistrera son premier EP à cette période.

De 2016 à 2018, Julien, entre autres avec son quintet, se produira sur différentes scènes Belges telles que Yellow Time Jazz Festival, Bruxelles Jazz weekend, Gouvy Jazz festival et bien d’autres encore ainsi que dans beaucoup de club Bruxellois.

En parallèle de tout ça, Julien donne des cours dans diverses écoles et académies belge. En 2018, il reprend des cours au conservatoire de Maastricht afin de perfectionner sa formation.  

A suivre…

© 2020 par JULIEN FRAIPONT.